Les bases de l'informatique
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Objectifs
A l'issue de ce stage, les participants seront capables de décrire les éléments participants à l'infrastructure informatique d'une entreprise et maîtriserons les bases de la programmation structurée. Et en particulier, ils seront capables de :
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Décrire les principaux constituants d'un ordinateur |
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Décrire les tâches incombant à un système d'exploitation |
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Développer une application logicielle via un langage évolué |
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Organiser la solution d'un problème en procédures et fonctions |
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Utiliser un processus de développement logiciel |
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Pré-requis |
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Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
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Méthode |
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Les aspects théoriques sont concrétisés par de nombreux exercices pratiques de programmation en pseudo code. La solution des exercices sera aussi proposée en langage Pascal et langage C. L'atteinte des objectifs est contrôlée au fur et à mesure du déroulement du stage.
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Programme |
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STRUCTURE D'UN ORDINATEUR
(3 Heures)
- Historique de l'informatique - Constituants et fonctionnement d'un ordinateur - Système de numérisation et représentation de l'information - Les micros ordinateurs d'aujourd'hui - Les réseaux d'entreprise et internet
LES SYSTEMES D'EXPLOITATION
(2 Heures)
- Tâches d'un système d'exploitation - Principaux systèmes d'exploitation - Rôle d'un interpréteur de commandes et principes de fonctionnement - Organisation en couches
LES LOGICIELS
(3 Heures)
- Qu'est-ce qu'un programme - La chaîne de production de programme - les logiciels industriels et bureautiques - Les principaux langages de programmation et classification
ALGORITHMIQUE : CONCEPTS DE BASE
(6 Heures)
- Variables et types - Expressions et opérateurs - Actions élémentaires - Alternative et choix multiples - Structures itératives
PROCEDURES ET FONCTIONS
(5 Heures)
- Introduction à l'analyse descendante - Définition d'une procédure, d'une fonction - Passage d'arguments et restitution de résultats - variables locales
TYPES COMPOSES ET ADRESSES
(5 Heures)
- Les tableaux : accès et algorithmes de base - Les structures de données hétérogènes - Allocation dynamique en mémoire et adresse - Les pointeurs : définition et utilisation - Exemples de structure de données dynamiques (liste chaînée, pile, arbre binaire, ...)
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT LOGICIEL
(3 Heures)
- Les différentes phases - Objectifs du cahier des charges - Objectifs de l'analyse, de la conception - Techniques de tests - Validation du logiciel et recette client
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Outils de développement utilisés |
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Visual C de Microsoft sous Windows
Turbo Pascal de Borland sous Windows
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Calendrier de réalisation |
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Ce stage n'est pas planifié pour le moment mais vous avez la possibilité de
proposer une date de réalisation en cliquant ici.
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