Langage C++, aspects avancés
Etant donnée la définition suivante : class A { public : static int foo(); }; Quel est l?appel valide de la fonction membre foo.
A::foo();
A.foo();
A->foo();
foo();
Quelle est l?instruction qui n?entraîne pas la création d?une instance de la classe A :
A unA ( 5 );
A * unA = new A;
A unA = 10;
A unA ();
Etant données les déclarations suivantes : int& operator[] (const char *); //fonction membre de la classe X X unX ; int i = 0 ; Quelle est la proposition invalide :
i = unX["chaine"];
unX[i]++;
unX["chaine"]++;
unX["chaine"] = i;
Quand doit-on redéfinir l?opérateur d?affectation dans une classe :
en toutes circonstances
lorsque la classe possède des attributs alloués dynamiquement
lorsque la classe possède des propriétés statiques
lorsque la classe possède un destructeur
En C++, une classe dérivée ne peut pas :
redéfinir des méthodes de sa classe de base
hériter de plusieurs classes
invoquer des méthodes publiques de sa classe de base
accéder à des données privées de sa classe de base
Quelle est la syntaxe correcte pour que la classe B hérite de A :
class B implements A { ? };
class B extends A { ? };
class B : public A { ? };
class B inherited A { ? };
Quelle syntaxe n?a pas de sens en C++ :
virtual void f1 ( void ) ;
virtual void f2 () = 0 ;
virtual void f3 ( int i = 0 ) ;
virtual void f4 () = abstract;
Etant données : class A { public : virtual void trace () { cout << "Trace A" << endl; } }; class B : public A { public : virtual void trace () { cout << "Trace B" << endl; } }; Quelle est l?expression qui affiche "Trace B" à l?écran :
A * pA1 = new A(); pA1->trace();
B * pB1 = (B*)new A(); pB1->trace();
A unA; B unB; unA = unB; unA.trace();
A* pA2 = new B(); pA2->trace();