Chaque aspect théorique est illustré par un exemple concret de mise en oeuvre puis exploité dans la réalisation incrémentale d'une véritable application en mode console. 50 % du temps est consacré à la réalisation de cette application. Chaque stagiaire possède son poste de travail.
Programme
HISTORIQUE ET STRUCTURE D'UN PROGRAMME C
(2 Heures)
- Historique et caractéristiques - Portabilité et normalisation (norme ANSI) - Eléments lexicaux, les fichiers d'en-tête
TYPES DE BASE, OPERATEURS ET EXPRESSIONS
(3 Heures)
- Les types prédéfinis et leur taille - Conversion de types - Opérateurs, constantes et expressions - Introduction aux entrées-sorties
LES STRUCTURES DE CONTROLE
(4 Heures)
- Alternative et sélecteur de cas - Les structures itératives while - Les ruptures de séquences
LES FONCTIONS
(4 Heures)
- Définition de fonction - Prototypage de fonctions - Passage d'arguments par valeur - La récursivité
LA MODULARITE
(3 Heures)
- Structure d'un module - Les fichiers headers - Les directives pré processeur - Les différentes classes d'allocation mémoire
TABLEAUX ET CHAINE DE CARACTERES
(4 Heures)
- Déclaration de tableaux - Manipulation de tableaux - Passage de tableaux comme arguments de fonctions - Chaînes de caractères et fonctions de manipulations - Les tableaux multidimensionnels
LES POINTEURS
(5 Heures)
- définition et intérêt des pointeurs - opérations sur les pointeurs - Les tableaux de pointeurs - Les pointeurs de fonctions - passage d'arguments dans la fonction main - allocation dynamique de mémoire
LES STRUCTURES
(3 Heures)
- Définition et opérations sur les structures - Tableaux de structure - Les unions - Les champs de bits - Les énumérations
LES FICHIERS
(3 Heures)
- Ouverture/fermeture de fichiers - Lecture/écriture dans un fichier - Les accès directs
Outils de développement utilisés
Chaîne de production gcc sous l'IDE Eclipse 3.6 et plug-in CDT.
Calendrier de réalisation
Ce stage n'est pas planifié pour le moment mais vous avez la possibilité de
proposer une date de réalisation en cliquant ici.