A l'issue du stage, les participants seront capables de présenter les concepts fondamentaux du modèle objet et la manière dont ils sont mis en oeuvre dans toutes les phases d'un développement logiciel :
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Citer les objectifs visés par la technologie objet
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Donner une définition des concepts objets et les bénéfices induits par leur utilisation
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Décrire les caractéristiques des langages C++, Java et C#, et expliquer leurs différences
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Décrire les objectifs du langage UML et ses différents constituants
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Décrire les principales infrastructures objet
Pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Méthode
Les aspects théoriques sont concrétisés par de nombreuses démonstrations d'outils (AGL, langages, environnements de développement) et la réalisation d'une étude de cas.
Programme
OBJECTIFS DE LA TECHNOLOGIE OBJET
(1 Heures)
- Pourquoi faire de l'objet - Avantages des techniques objet - OO versus programmation objet - Qu'est ce qu'un programme objet - La réutilisation - Des exemples de projet avec des chiffres
LE MODELE OBJET
(3 Heures)
- Encapsulation, types abstraits
- Classes et instances
- Héritage simple et multiple
- Redéfinition et polymorphisme
- Généricité
LANGAGES DE PROGRAMMATION PAR OBJET
(3 Heures)
- Panorama des langages objet
- Découverte du langage C++
- Découverte du langage Java
- Découverte du langage C#
- Présentation d'environnements de développement
LANGAGE DE SPECIFICATION UML
(3 Heures)
- Le standard UML : diagrammes et points de vue
- Modélisation statique d'une application
- Modélisation dynamique d'une application
- Développement à base de modèles (MDD)
- Reverse-engineering
- Présentation d'un AGL UML
LES INFRASTRUCTURES OBJET
(3 Heures)
- Constituants d'architecture et middlewares
- Distribution d'objets : Corba, services Web
- Persistance d'objets : sérialisation et mapping Objet-Relationnel
- Infrastructures dédiées application web : J2EE, .Net
- Interfaces graphiques
CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
(1 Heures)
- Problèmes ouverts et évolutions actuelles - Migration des pratiques traditionnelles vers la technologie objet - Implications sur la culture d'entreprise
Outils de développement utilisés
Visual C++ de Microsoft,
Plate forme Java 2 SDK et l'IDE Eclipse,
AGL UML BOUML et Plugin Eclipse/UML.
Calendrier de réalisation
Ce stage n'est pas planifié pour le moment mais vous avez la possibilité de
proposer une date de réalisation en cliquant ici.