Découverte des technologies Objet
Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui sont vraies :
Un objet est caractérisé par son identité, son état, son comportement
Une solution objet s?élabore à partir des entités réelles du domaine du problème
A fonctionnalité équivalente, une application C++ est au moins 2 fois plus volumineuse qu?une application C
La technologie objet n?est utilisée qu?en phase de codage
La technologie objet vise à :
Augmenter la productivité des développements logiciels
Satisfaire les besoins des utilisateurs
Améliorer la maintenabilité et évolutivité des logiciels
Optimiser les ressources mémoires et processeurs consommées par l?exécution des logiciels
En terminologie objet, l?héritage est :
Le moyen de créer un nouvelle classe tout en bénéficiant de l?ensemble des propriétés définies sur une autre classe.
Le moyen de faire évoluer une solution logicielle sans modifier l?existant.
Le mécanisme permettant de construire un nouvel objet par composition.
Le mécanisme permettant à un objet de connaître l?identité d?un autre objet pour lui envoyer un message.
En terminologie objet, une méthode est :
Le code (la fonction) qu?exécute un objet sur réception d?un message.
Le moyen par lequel la classe implémente un service (une opération) de son interface.
L?ensemble des règles que l?on doit respecter pour garantir une bonne conception objet.
Le mécanisme permettant de regrouper un ensemble de classes fortement couplées.
En Java, parmi les propositions suivantes, quelle est celle qui entraîne la création d?une instance de la classe A possédant un attribut de type int :
A unA ( 5 ) ;
A unA = new A ( 5 ) ;
A unA = A(5) ;
AunA= createA ( 5 ) ;
En C++, quelle est la méthode permettant d?initialiser une instance d?une classe A possédant un attribut de type int :
void initA ( int val ) ;
A ( int val = 0) ;
A createA ( int val ) ;
void A ( int val ) ;
Dans un diagramme de classes, quelles sont les relations possibles entre deux classes :
Relation d?association
Relation d?agrégation
Relation d?héritage
Relation de dépendance
Parmi les types de diagramme UML suivants, quels sont ceux utilisés pour modéliser la perspective dynamique d?une application :
Diagramme de collaboration
Diagramme d?activité
Diagramme de séquence
Diagramme de use cases
Parmi ces propositions, quelles sont celles applicables à un processus de développement :
Organiser le temps en différentes activités de manière à produire une solution de qualité
Garantir la livraison du produit dans les délais
Favoriser le travail en équipes
Faire plaisir au responsable qualité
Parmi les propositions suivantes, quel modèle de cycle de développement est le plus souvent adopté lors d?un projet objet :
Cycle en cascade
Cycle en V
Cycle en W
Cycle itérative et incrémental