Découverte des technologies Objet
Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui sont vraies :
Un objet est caractérisé par son identité, son état, son comportement
Une solution objet s?élabore à partir des entités réelles du domaine du problème
A fonctionnalité équivalente, une application C++ est au moins 2 fois plus volumineuse qu?une application C
La technologie objet n?est utilisée qu?en phase de codage
Par rapport aux techniques de développement antérieures, la technologie objet améliore :
Le niveau d?abstration
Les possibilités de développer une solution à base de composants réutilisables
La maîtrise des délais et des coûts
La facilité à élaborer une solution logicielle
En terminologie objet, le polymorphisme est :
Le mécanisme permettant de construire des solutions génériques fortement évolutives.
Le moyen par lequel des objets peuvent s?échanger des messages sans avoir besoin de connaître leur type réel.
Le moyen par lequel des objets issues d?une même hiérarchie d?héritage, peuvent réagir différemment lors de la réception d?un même message.
La matérialisation dynamique de la redéfinition de services au sein d?une même hiérarchie d?héritage.
En terminologie objet, une méthode est :
Le code (la fonction) qu?exécute un objet sur réception d?un message.
Le moyen par lequel la classe implémente un service (une opération) de son interface.
L?ensemble des règles que l?on doit respecter pour garantir une bonne conception objet.
Le mécanisme permettant de regrouper un ensemble de classes fortement couplées.
En Java, parmi les propositions suivantes, quelle est celle qui entraîne la création d?une instance de la classe A possédant un attribut de type int :
A unA ( 5 ) ;
A unA = new A ( 5 ) ;
A unA = A(5) ;
AunA= createA ( 5 ) ;
Parmi les caractéristiques suivantes, quelles sont celles qui s?appliquent au langage C++ :
Langage compilé
Sur ensemble du langage C ANSI
Impose un développement « tout objet »
Permet l?héritage multiple
Parmi les méthodes de développement suivantes, quelles sont celles qui ont largement contribuées à l?avènement d?UML :
BOOCH
OMT
SADT
OOSE
Dans un diagramme de classes, quelles sont les relations possibles entre deux classes :
Relation d?association
Relation d?agrégation
Relation d?héritage
Relation de dépendance
Parmi ces propositions, quelles sont celles applicables à un processus de développement :
Organiser le temps en différentes activités de manière à produire une solution de qualité
Garantir la livraison du produit dans les délais
Favoriser le travail en équipes
Faire plaisir au responsable qualité
Parmi les propositions suivantes, quel modèle de cycle de développement est le plus souvent adopté lors d?un projet objet :
Cycle en cascade
Cycle en V
Cycle en W
Cycle itérative et incrémental