Découverte des technologies Objet
Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui respectent strictement la notion d?encapsulation :
Un client manipule un objet qu?à l?aide des services (opérations) définis dans son interface.
Un attribut ne fait jamais parti de l?interface d?un objet.
La modification d?un attribut est toujours réalisée par une méthode de l?objet propriétaire de l?attribut.
Plusieurs objets de même nature peuvent être propriétaire d?un même attribut
La technologie objet vise à :
Augmenter la productivité des développements logiciels
Satisfaire les besoins des utilisateurs
Améliorer la maintenabilité et évolutivité des logiciels
Optimiser les ressources mémoires et processeurs consommées par l?exécution des logiciels
En terminologie objet la redéfinition d?un service (d?une opération) est :
La possibilité de définir un même service à travers des signatures d?appel différentes, aussi appelée surcharge.
La possibilité pour un classe dérivée de redéfinir la méthode associée à un service hérité de sa classe de base.
La possibilité pour une classe dérivée de modifier le type d?un attribut hérité de sa classe de base.
La possibilité pour une classe dérivée d?exclure de l?héritage certains services définis sur sa classe de base.
En terminologie objet, un message est :
Un appel d?un service sur un objet
Une suite d?octets bufferisée dans une FIFO d?un objet
Le seul mécanisme de communication entre objets
Une communication asynchrone entre deux objets
En C++, quelle est la méthode permettant d?initialiser une instance d?une classe A possédant un attribut de type int :
void initA ( int val ) ;
A ( int val = 0) ;
A createA ( int val ) ;
void A ( int val ) ;
En Java, parmi les propositions suivantes, quelle est celle qui entraîne la création d?une instance de la classe A possédant un attribut de type int :
A unA ( 5 ) ;
A unA = new A ( 5 ) ;
A unA = A(5) ;
AunA= createA ( 5 ) ;
Parmi les types de diagramme UML suivants, quels sont ceux utilisés pour modéliser la perspective dynamique d?une application :
Diagramme de collaboration
Diagramme d?activité
Diagramme de séquence
Diagramme de use cases
Parmi les méthodes de développement suivantes, quelles sont celles qui ont largement contribuées à l?avènement d?UML :
BOOCH
OMT
SADT
OOSE
Parmi ces propositions, quelles sont celles applicables à un processus de développement :
Organiser le temps en différentes activités de manière à produire une solution de qualité
Garantir la livraison du produit dans les délais
Favoriser le travail en équipes
Faire plaisir au responsable qualité
Parmi les propositions suivantes, quel modèle de cycle de développement est le plus souvent adopté lors d?un projet objet :
Cycle en cascade
Cycle en V
Cycle en W
Cycle itérative et incrémental