Découverte des technologies Objet
Par rapport aux techniques de développement antérieures, la technologie objet améliore :
Le niveau d?abstration
Les possibilités de développer une solution à base de composants réutilisables
La maîtrise des délais et des coûts
La facilité à élaborer une solution logicielle
La technologie objet vise à :
Augmenter la productivité des développements logiciels
Satisfaire les besoins des utilisateurs
Améliorer la maintenabilité et évolutivité des logiciels
Optimiser les ressources mémoires et processeurs consommées par l?exécution des logiciels
En terminologie objet, l?héritage est :
Le moyen de créer un nouvelle classe tout en bénéficiant de l?ensemble des propriétés définies sur une autre classe.
Le moyen de faire évoluer une solution logicielle sans modifier l?existant.
Le mécanisme permettant de construire un nouvel objet par composition.
Le mécanisme permettant à un objet de connaître l?identité d?un autre objet pour lui envoyer un message.
En terminologie objet la redéfinition d?un service (d?une opération) est :
La possibilité de définir un même service à travers des signatures d?appel différentes, aussi appelée surcharge.
La possibilité pour un classe dérivée de redéfinir la méthode associée à un service hérité de sa classe de base.
La possibilité pour une classe dérivée de modifier le type d?un attribut hérité de sa classe de base.
La possibilité pour une classe dérivée d?exclure de l?héritage certains services définis sur sa classe de base.
Parmi les caractéristiques suivantes, quelles sont celles qui s?appliquent au langage Java :
Langage compilé
Possède un garbage collector qui libère automatiquement la mémoire des objets non référencés
Propose une manipulation des objets à l?aide de références et de pointeurs
Permet l?héritage multiple
Parmi les langage de programmation suivants, quels sont ceux que l?on peut qualifier d?objet :
Langage C
Langage C++
Langage Java
Langage Pascal
Parmi les méthodes de développement suivantes, quelles sont celles qui ont largement contribuées à l?avènement d?UML :
BOOCH
OMT
SADT
OOSE
En UML, quel est le type de diagramme permettant de modéliser le point de vue structurel d?une application :
Diagramme de classes
Diagramme de use cases
Diagramme d?états
Diagramme de déploiement
Parmi ces propositions, quelles sont celles applicables à un processus de développement :
Organiser le temps en différentes activités de manière à produire une solution de qualité
Garantir la livraison du produit dans les délais
Favoriser le travail en équipes
Faire plaisir au responsable qualité
Parmi les propositions suivantes, quel modèle de cycle de développement est le plus souvent adopté lors d?un projet objet :
Cycle en cascade
Cycle en V
Cycle en W
Cycle itérative et incrémental