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COGITEC - Transfert de savoir-faire en technologie objet
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  Informatique générale
Découverte des technologies Objet

Répondez aux 10 questions suivantes pour évaluer vos connaissances sur cette formation.

 -1-
Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui respectent strictement la notion d?encapsulation :
Un client manipule un objet qu?à l?aide des services (opérations) définis dans son interface.
Un attribut ne fait jamais parti de l?interface d?un objet.
La modification d?un attribut est toujours réalisée par une méthode de l?objet propriétaire de l?attribut.
Plusieurs objets de même nature peuvent être propriétaire d?un même attribut

 -2-
La technologie objet vise à :
Augmenter la productivité des développements logiciels
Satisfaire les besoins des utilisateurs
Améliorer la maintenabilité et évolutivité des logiciels
Optimiser les ressources mémoires et processeurs consommées par l?exécution des logiciels

 -3-
En terminologie objet, l?héritage est :
Le moyen de créer un nouvelle classe tout en bénéficiant de l?ensemble des propriétés définies sur une autre classe.
Le moyen de faire évoluer une solution logicielle sans modifier l?existant.
Le mécanisme permettant de construire un nouvel objet par composition.
Le mécanisme permettant à un objet de connaître l?identité d?un autre objet pour lui envoyer un message.

 -4-
En terminologie objet, un message est :
Un appel d?un service sur un objet
Une suite d?octets bufferisée dans une FIFO d?un objet
Le seul mécanisme de communication entre objets
Une communication asynchrone entre deux objets

 -5-
En C++, quelle est la méthode permettant d?initialiser une instance d?une classe A possédant un attribut de type int :
void initA ( int val ) ;
A ( int val = 0) ;
A createA ( int val ) ;
void A ( int val ) ;

 -6-
Parmi les caractéristiques suivantes, quelles sont celles qui s?appliquent au langage Java :
Langage compilé
Possède un garbage collector qui libère automatiquement la mémoire des objets non référencés
Propose une manipulation des objets à l?aide de références et de pointeurs
Permet l?héritage multiple

 -7-
Parmi les types de diagramme UML suivants, quels sont ceux utilisés pour modéliser la perspective dynamique d?une application :
Diagramme de collaboration
Diagramme d?activité
Diagramme de séquence
Diagramme de use cases

 -8-
Dans un diagramme de classes, quelles sont les relations possibles entre deux classes :
Relation d?association
Relation d?agrégation
Relation d?héritage
Relation de dépendance

 -9-
Parmi ces propositions, quelles sont celles applicables à un processus de développement :
Organiser le temps en différentes activités de manière à produire une solution de qualité
Garantir la livraison du produit dans les délais
Favoriser le travail en équipes
Faire plaisir au responsable qualité

 -10-
Parmi les propositions suivantes, quel modèle de cycle de développement est le plus souvent adopté lors d?un projet objet :
Cycle en cascade
Cycle en V
Cycle en W
Cycle itérative et incrémental