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COGITEC - Transfert de savoir-faire en technologie objet
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  Informatique générale
Découverte des technologies Objet

Répondez aux 10 questions suivantes pour évaluer vos connaissances sur cette formation.

 -1-
Par rapport aux techniques de développement antérieures, la technologie objet améliore :
Le niveau d?abstration
Les possibilités de développer une solution à base de composants réutilisables
La maîtrise des délais et des coûts
La facilité à élaborer une solution logicielle

 -2-
Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui sont vraies :
Un objet est caractérisé par son identité, son état, son comportement
Une solution objet s?élabore à partir des entités réelles du domaine du problème
A fonctionnalité équivalente, une application C++ est au moins 2 fois plus volumineuse qu?une application C
La technologie objet n?est utilisée qu?en phase de codage

 -3-
En terminologie objet, une classe est :
Un autre terme pour désigner un objet.
Le mécanisme permettant de définir l?ensemble des propriétés commun à un type d?objet.
Un moule à fabriquer des objets.
L?endroit où sont stockés les objets de même nature.

 -4-
En terminologie objet, le polymorphisme est :
Le mécanisme permettant de construire des solutions génériques fortement évolutives.
Le moyen par lequel des objets peuvent s?échanger des messages sans avoir besoin de connaître leur type réel.
Le moyen par lequel des objets issues d?une même hiérarchie d?héritage, peuvent réagir différemment lors de la réception d?un même message.
La matérialisation dynamique de la redéfinition de services au sein d?une même hiérarchie d?héritage.

 -5-
Parmi les caractéristiques suivantes, quelles sont celles qui s?appliquent au langage Java :
Langage compilé
Possède un garbage collector qui libère automatiquement la mémoire des objets non référencés
Propose une manipulation des objets à l?aide de références et de pointeurs
Permet l?héritage multiple

 -6-
En C++, quelle est la méthode permettant d?initialiser une instance d?une classe A possédant un attribut de type int :
void initA ( int val ) ;
A ( int val = 0) ;
A createA ( int val ) ;
void A ( int val ) ;

 -7-
En UML, quel est le type de diagramme permettant de modéliser le point de vue structurel d?une application :
Diagramme de classes
Diagramme de use cases
Diagramme d?états
Diagramme de déploiement

 -8-
Dans un diagramme de classes, quelles sont les relations possibles entre deux classes :
Relation d?association
Relation d?agrégation
Relation d?héritage
Relation de dépendance

 -9-
Parmi ces propositions, quelles sont celles applicables à un processus de développement :
Organiser le temps en différentes activités de manière à produire une solution de qualité
Garantir la livraison du produit dans les délais
Favoriser le travail en équipes
Faire plaisir au responsable qualité

 -10-
Parmi les propositions suivantes, quel modèle de cycle de développement est le plus souvent adopté lors d?un projet objet :
Cycle en cascade
Cycle en V
Cycle en W
Cycle itérative et incrémental