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COGITEC - Transfert de savoir-faire en technologie objet
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  C/C++
Développer en langage C++

Répondez aux 14 questions suivantes pour évaluer vos connaissances sur cette formation.

 -1-
Etant données les déclarations suivantes :
int i = 10 ;
int& ri = i;
char * s = "10";
char c = 10;
Quelle proposition n?affiche pas 10 à l?écran :
cout << i << endl;
cout << s << endl;
cout << ri << endl;
cout << c << endl;

 -2-
Quelle syntaxe n?est pas correcte :
void f1 ( int & val ) ;
void f2 ( const int & val ) ;
void f3 ( char * val = NULL) ;
void f4 ( int = 0, char * ) ;

 -3-
Etant donnée une classe X possédant les fonctions membres ci-dessous, quelle est celle qui n?a aucun sens en C++ :
inline void f1 ( int );
int f2 ( const X& ) const;
static void f3 (const int& val );
final void f4 (char car ) ;

 -4-
Dans quel contexte est-on obligatoirement amené à utiliser la pseudo variable this :
dans une méthode d?instance, pour accéder à une propriété de l?objet courant
dans une méthode de classe, pour accéder à une propriété de l?objet courant
dans une méthode d?instance, pour manipuler l?adresse de l?objet courant
dans une méthode de classe, pour initialiser les attributs statiques

 -5-
Etant donnée la fonction A& foo( void ); et les instances unA et autreA de la classe A, quelle instruction ne fait pas appel à l'opérateur d'affectation défini dans la classe A :
unA = autreA ;
A unA = autreA ;
unA.operator= ( autreA ) ;
foo () = autreA ;

 -6-
Quand doit-on redéfinir l?opérateur d?affectation dans une classe :
en toutes circonstances
lorsque la classe possède des attributs alloués dynamiquement
lorsque la classe possède des propriétés statiques
lorsque la classe possède un destructeur

 -7-
En C++, une classe dérivée ne peut pas :
redéfinir des méthodes de sa classe de base
hériter de plusieurs classes
invoquer des méthodes publiques de sa classe de base
accéder à des données privées de sa classe de base

 -8-
Pour une classe C héritant d?une classe B qui elle même hérite d?une classe A, lors de la création d?une instance de C, la chronologie d?exécution des constructeurs est :
A() puis B() puis C()
C() puis B() puis A()
l?ordre d?exécution est aléatoire
cette question n?a pas de sens

 -9-
Une fonction membre virtuelle ne peut pas être :
le mécanisme C++ permettant la mise en ?uvre du polymorphisme
une fonction membre dont l?adresse de la méthode est résolue à l?exécution
applicable à un destructeur
générée inline

 -10-
Quelle syntaxe n?a pas de sens en C++ :
virtual void f1 ( void ) ;
virtual void f2 () = 0 ;
virtual void f3 ( int i = 0 ) ;
virtual void f4 () = abstract;

 -11-
Quelle proposition provoque une erreur à la compilation :
cout << "uneChaine" ;
cout << 'a' , 'b' ;
cout << hex << 20 ;
cout << endl ;

 -12-
Quelle classe n?existe pas dans iostream.h :
istream
ostream
errstream
iostream

 -13-
Une classe template est :
une classe paramétrable à l?aide d?un ou plusieurs types génériques
Une classe qui possède des attributs virtuels
une classe non instanciable
une classe qui possède des attributs persistants

 -14-
Etant donnée la définition suivante :
template <class T, int i> class A{...};
Quelle est la proposition valide :
A<int, 3> unA;
class B : public A<char, 20> {...};
typedef A<char *, 20> C;
elles sont toutes valides