Développer en langage C++
Etant données les déclarations suivantes : int i = 10 ; int& ri = i; char * s = "10"; char c = 10; Quelle proposition n?affiche pas 10 à l?écran :
cout << i << endl;
cout << s << endl;
cout << ri << endl;
cout << c << endl;
Quelle syntaxe n?est pas correcte :
void f1 ( int & val ) ;
void f2 ( const int & val ) ;
void f3 ( char * val = NULL) ;
void f4 ( int = 0, char * ) ;
Etant donnée une classe X possédant les fonctions membres ci-dessous, quelle est celle qui n?a aucun sens en C++ :
inline void f1 ( int );
int f2 ( const X& ) const;
static void f3 (const int& val );
final void f4 (char car ) ;
Dans quel contexte est-on obligatoirement amené à utiliser la pseudo variable this :
dans une méthode d?instance, pour accéder à une propriété de l?objet courant
dans une méthode de classe, pour accéder à une propriété de l?objet courant
dans une méthode d?instance, pour manipuler l?adresse de l?objet courant
dans une méthode de classe, pour initialiser les attributs statiques
Etant donnée la fonction A& foo( void ); et les instances unA et autreA de la classe A, quelle instruction ne fait pas appel à l'opérateur d'affectation défini dans la classe A :
unA = autreA ;
A unA = autreA ;
unA.operator= ( autreA ) ;
foo () = autreA ;
Quand doit-on redéfinir l?opérateur d?affectation dans une classe :
en toutes circonstances
lorsque la classe possède des attributs alloués dynamiquement
lorsque la classe possède des propriétés statiques
lorsque la classe possède un destructeur
En C++, une classe dérivée ne peut pas :
redéfinir des méthodes de sa classe de base
hériter de plusieurs classes
invoquer des méthodes publiques de sa classe de base
accéder à des données privées de sa classe de base
Pour une classe C héritant d?une classe B qui elle même hérite d?une classe A, lors de la création d?une instance de C, la chronologie d?exécution des constructeurs est :
A() puis B() puis C()
C() puis B() puis A()
l?ordre d?exécution est aléatoire
cette question n?a pas de sens
Une fonction membre virtuelle ne peut pas être :
le mécanisme C++ permettant la mise en ?uvre du polymorphisme
une fonction membre dont l?adresse de la méthode est résolue à l?exécution
applicable à un destructeur
générée inline
Quelle syntaxe n?a pas de sens en C++ :
virtual void f1 ( void ) ;
virtual void f2 () = 0 ;
virtual void f3 ( int i = 0 ) ;
virtual void f4 () = abstract;
Quelle proposition provoque une erreur à la compilation :
cout << "uneChaine" ;
cout << 'a' , 'b' ;
cout << hex << 20 ;
cout << endl ;
Quelle classe n?existe pas dans iostream.h :
istream
ostream
errstream
iostream
Une classe template est :
une classe paramétrable à l?aide d?un ou plusieurs types génériques
Une classe qui possède des attributs virtuels
une classe non instanciable
une classe qui possède des attributs persistants
Etant donnée la définition suivante : template <class T, int i> class A{...}; Quelle est la proposition valide :
A<int, 3> unA;
class B : public A<char, 20> {...};
typedef A<char *, 20> C;
elles sont toutes valides