Chaque aspect théorique est illustré par un exemple concret de mise en oeuvre puis exploité dans la réalisation incrémentale d'une véritable application en mode console. 50 % du temps est consacré à la réalisation de cette application. Chaque stagiaire possède son poste de travail.
Programme
LES ASPECTS FORTEMENT TYPES DU LANGAGE
(3 Heures)
- Référence et transparence d'appel - Valeur par défaut des paramètres de fonctions - Surcharge de fonction
LES CLASSES C++
(8 Heures)
- Défintion d'attributs et de méthodes, - Encapsulation : parties publiques, privées, - Constructeurs et destructeurs, - Techniques d'instancation (pile et tas), - Attributs et méthodes de classes ( static ) - Les fonctions et classes amies ( friend )
LA SURCHARGE D'OPERATEUR
(5 Heures)
- Principe de base, - Opérateurs unaires et opérateurs binaire, - Surcharge d'affectation, - Surcharge des opérateurs de conversions
L'HERITAGE
(5 Heures)
- Classes de base et classes dérivées - Constructeur et destructeur - La partie protected - Héritage multiple
LE POLYMORPHISME
(6 Heures)
- Méthodes virtuelles,
- Infrastructure d'exécution,
- Destructeur virtuel,
- Classe abstraite et généricité
- Hiérarchie de classes
LES ENTREES SORTIES C++
(2 Heures)
- La hiérarchie de classe de la librairie iostream,
- Opérations sur les streams,
- Surcharge des opérateurs <<, >>
- Manipulation de fichiers
INTRODUCTION AUX ASPECTS AVANCES DU C++
(5 Heures)
- Les templates de classe,
- Les templates de fonctions,
- Découverte de la STL,
- Exceptions et stratégies de traitement des erreurs
- Mise en oeuvre des exceptions C++
- Présentation des namespace et des RTTI
Outils de développement utilisés
Chaîne de production gcc sous l?IDE Eclipse 3.6 et plug-in CDT.
Calendrier de réalisation
Ce stage n'est pas planifié pour le moment mais vous avez la possibilité de
proposer une date de réalisation en cliquant ici.